top of page

CONFÉRENCES

LA SPHÈRE G.DESSAGNES est une storyteller accomplie. Grâce à une expertise et une expérience qui recouvre une grande variété de sujets, le public est toujours satisfait, inspiré et diverti lors de ses interventions. Découvrez diverses possibilités de conférences autour de la musique, pour la culture active du tout public, du futur professionnel, et de l'expert. Nous pouvons aussi préparer des sujets "sur mesure" et à la demande, en ligne comme en présentiel.

Bernstein_edited_edited.jpg

La Musique américaine du XXème siècle

Si l’on demande au commun des mortels : « à quoi vous font penser les États-Unis ? », plusieurs réponses peuvent apparaître : melting-pot, terre de pionniers, la patrie du jazz, du rock et de la pop music, carrefour entre l’Occident et l’Orient, le pays de toutes les conquêtes et de tous les excès, etc.

Et la musique "savante", me direz-vous? Cet art n'a pas échappé à ce  fameux esprit américain, notamment grâce aux échanges culturels, sociaux, historiques, techniques, entre le nouveau continent et la vieille Europe, particulièrement depuis le tout premier XXème siècle jusqu'à aujourd'hui.

Reconnaissons que le XXème siècle aura été pour les artistes américains celui d’une légitimité acquise pas à pas, les nouvelles ressources musicales étant testées par une armée de compositeurs à l’esprit bouillonnant d’énergie et où la notion de progrès, sans cesse exaltée, n’a pas empêché la musique de conserver une certaine humanité.

Cette conférence illustrée est concentrée autour des "grands originaux", comme Charles Ives ou John Cage..., tout en évoquant les héritiers d'une certaine tradition, Gershwin, Barber, Bernstein,

Enfin, les tendances contemporaines feront redécouvrir de nouveaux expérimentalistes comme Crumb ou Feldman,  les pionniers de la musique répétitive, Reich et Riley, jusqu'à la nouvelle génération du Bang On a Can.

affiche 2001.jpg

Histoire de la Musique de film

Officiellement, 1908 serait la date de la naissance de la musique de film. Pourtant l'irruption du son au cinéma dit parlant date, elle, de 1927. Pour comprendre cet apparent paradoxe, il convient de remonter aux origines mêmes de la musique de film, depuis le mélodrame Monteverdien au poèmes symphoniques de Saint Saëns et Dukas, en passant par les arts forains, ayant contribué aux premiers "codes" de la musique de film, encore employés de nos jours. Depuis les frères Lumière et l'invention du cinématographe, depuis les pianistes du muet, cette conférence propose de comprendre un peu plus l'évolution d'un style musical devenu indissociable de l'image, au travers de compositeurs mythiques, de Max Steiner à John Williams, de Michel Legrand à Ennio Morricone, de Vangelis à Hans Zimmer et Gabriel Yared, etc.

0 Lamentations Palestrina_edited.jpg

Le Geste du Lamento en Musique

Le lamento est un chant évoquant la tristesse, la plainte. Son héritage vient de la Grèce comme les trois quart de nos musiques savantes occidentales. En effet les premières lamentations se trouvaient dans les tragédies Grecques. Depuis le départ la voix féminine représente l’archétype de la plainte.


La figure de « l’amante abandonnée » est associée par les musicologues au lamento musical et au procédé du tétracorde descendant.

Pour mieux vous faire comprendre ce « geste du lamento en musique », j’ai sélectionné un panel d’une vingtaine d’œuvres, dans un ordre chronologique depuis le XIIIème siècle à nos jours, choix forcément arbitraire, qui représentent pour moi le summum de cet art, aussi bien dans la première tradition vocale que dans ses dérivés instrumentaux plus récents.

Je vous propose d'en écouter et pour certains visionner des extraits, dont je commenterai plus précisément les procédés d'écriture musicale les rattachant à ce "geste du lamento".

Conférences: Conférence
bottom of page